BUSINESS TALKPODCASTS

Comment entreprendre dans l’élevage d’escargots en Afrique ? Avec SNAIL AFRICA  

Vous avez un projet de création d’entreprise dans l’élevage d’escargots (l’héliciculture) en Afrique ? Ou vous êtes en phase de lancement ? Ou simplement curieux ? Cet article est pour vous !

Dans ce nouvel épisode, je reçois JULIEN ZIAN, entrepreneur Ivoirien et fondateur de l’entreprise « SNAIL AFRICA». Un entretien exceptionnel et très enrichissant, que je vous propose d’en découvrir quelques extraits ci-dessous. 

Pour directement écouter l’entretien dans son intégralité, cliquez ici. Mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast. 

AFRIKMOVE : Peux-tu présenter rapidement ton entreprise, SNAIL AFRICA, s’il te plaît ? 

JULIEN ZIAN : « SNAIL AFRICA» est une entreprise d’agro-pastoral, spécialisée dans l’élevage d’escargots géant d’Afrique (de sa production à sa transformation). L’entreprise propose également des formations (en présentiel et en distanciel) dans l’élevage d’escargots, accessibles partout en Afrique. 

AFRIKMOVE : Quel était ton besoin en argent pour pouvoir démarrer ton élevage ? 

JULIEN ZIAN : Le budget de démarrage dépend de quatre principaux facteurs : 

D’abord de l’objectif hélicicole ; Ensuite, si l’on souhaite entreprendre à petite échelle ou à grande échelle ; Puis, le projet dépendra aussi de l’espace disponible pour l’activité en question de même que le type d’escargotière qui sera privilégié ; Celui-ci dépendra enfin aussi du nombre de reproducteurs d’escargots souhaité au démarrage. 

Mais je peux vous dire qu’aujourd’hui, avec 60 000 FR CFA, vous pouvez tout à fait démarrer dans l’activité de l’élevage d’escargots en Afrique.

AFRIKMOVE : De quel type d’aliments les escargots d’élevage se nourrissent-ils

JULIEN ZIAN : Les escargots d’élevage se nourrissent essentiellement de feuilles, de légumes, de fruits mais aussi d’aliments composés que l’éleveur peut fabriquer lui-même à base d’aliments cités précédemment.

AFRIKMOVE : Entreprendre en Afrique dans l’élevage d’escargots est-il vraiment rentable ?

JULIEN ZIAN : Il faut savoir que dans l’escargot, rien ne se perd, tout se transforme : la chair est consommée en viande ; La bave est utilisée dans les produits cosmétiques ;  La coquille est enfin utilisée dans la fabrication d’aliments pour le bétail. Des opportunités multiples de rentabilité économique qui en font un élevage particulièrement rentable.

Mais l’héliciculture présente également de nombreux autres avantages : 

Tout d’abord, il y a une très forte demande locale et internationale sur ce produit. Ensuite, c’est un business très accessible (pas besoin de beaucoup d’espace ni d’argent). Enfin, c’est un business qui présente de faibles coûts d’exploitation et qui nécessite très peu d’équipement.

Pendant, près d’une heure, Julien a répondu à mes questions ainsi qu’aux nombreuses questions des auditeurs. Cela nous a permis de découvrir l’activité de l’héliciculture et de bénéficier aussi des conseils d’un expert qui évolue dans l’activité depuis plus de 14 ans. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le business de l’élévage d’escargots, vous pouvez écouter mon entretien avec Julien ZIAN dans son intégralité en cliquant ici

Mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast.


Contacts de l’entreprise : Téléphone : +225 0708774316 . E-mail : snail4africa@gmail.com. Page Facebook : https://www.facebook.com/SNAILAFRICA/ Twitter :@julien_zian.

Restons aussi en contact : par email contact@afrikmove.com ou sur Twitter ou Instagram : @mariejeanne_bly

Lire également : 13 Idées de business rentables à lancer en Afrique

2 réflexions sur “Comment entreprendre dans l’élevage d’escargots en Afrique ? Avec SNAIL AFRICA  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AGENDA

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)