BUSINESS TALKPODCASTS

Comment réussir son projet agricole hors sol en Afrique ? Avec TILIGRE AGRO – Burkina Faso 

L’hydroponie ou l’agriculture hors sol est considérée comme une solution d’avenir pour nourrir l’Afrique. En effet, cette technique agricole présente de nombreux avantages : nécessite peu d’espace, peu d’eau et peu d’engrais, contrairement à l’agriculture conventionnelle. 

Pour en savoir plus sur cette activité, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Nestor SAWADOGO du cabinet ” TILIGRE AGRO“, au Bukina Faso. Avec Nestor, nous avons parlé d’hydroponie (agriculture hors sol) mais aussi d’aquaponie (association hors sol et pisciculture). 

Un entretien exceptionnel et très enrichissant, que je vous propose d’en découvrir quelques extraits ci-dessous. 

Pour écouter directement l’entretien dans son intégralité, cliquez ici. mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast. 

Lire également : « Comment se lancer dans l’élevage de poules pondeuses ou de poulets de chair en Afrique ? Avec Maki Ya Congo »

AFRIKMOVE : Peux-tu présenter rapidement ton cabinet TILIGRE AGROSARL, s’il te plaît ? 

NESTOR SAWADOGO : TILIGRE AGRO SARL est spécialisé dans l’agriculture hors sol et l’élevage au Burkina Faso. Le cabinet propose également des formations, des études et des réalisations en lien avec ses différents domaines d’activité.

AFRIKMOVE: Hydroponie et aquaponie, de quoi parle-t-on ? Peux-tu nous définir chacun de ces termes ?  

NESTOR SAWADOGO :  L’hydroponie fait référence à une technique de production hors sol sans substrat où les plantes ont leurs racines directement dans une solution nutritive composée d’eau et de sels minéraux. 

L’aquaponie est une technique agricole qui combine, à la fois, l’hydroponie (culture hors sol) et la pisciculture (l’élevage de poissons). Dans ce type de procédé, vous avez, d’une part, des poissons alimentés qui font leurs déchets dans l’eau. Ensuite, cette eau est transférée vers les plantes à l’aide de fils biologiques et mécaniques. Pendant ce transfert, la matière organique rejetée par les poissons est à son tour transformée en matière minérale qui va ensuite servir au développement de la plante. 

AFRIKMOVE : L’agriculture hors sol est au coeur des activités du cabinet Tiligre Agro, quels types d’aliments cultivez-vous principalement ?

NESTOR SAWADOGO: Chez Tiligre Agro, nous cultivons principalement  les produits légumiers (c’est-à-dire des tomates, des fruits, des florales)… qui sont avant tout des plantes légères. Il faut absolument éviter les plantes trop lourdes pour ce type de solution agricole. 

AFRIKMOVE : Quels sont les principaux avantages de la solution de production hors sol par rapport à la solution de production traditionnelle ?…

NESTOR SAWADOGO : Le hors sol permet d’exploiter de façon optimale son espace : culture verticale plutôt qu’horizontale. Ensuite, c’est une technique exploitable en milieu urbain. Elle permet aussi à l’agriculteur de mieux superviser la croissance de ses plantes. Enfin, le hors sol n’est pas sujet aux aléas climatiques contrairement à l’agriculture traditionnelle. Vous pouvez ainsi planter vos fruits et légumes toute l’année et sans vous soucier de la météo. Cette indépendance au climat rend particulièrement cette solution de production agricole très rentable.

AFRIKMOVE : …Et à l’opposé, quels sont les inconvénients de l’agriculture hors sol ?

NESTOR SAWADOGO : Le principal inconvénient du hors sol, c’est le prix. En effet, les productions agricoles traditionnelles opèrent dans un sol naturel. Alors que, en hors sol, vous devez reconstituer votre sol : le contenant du substrat en hydroponie et élaborer des solutions nutritives. Par ailleurs, la production hors sol est mieux sous serre. 

En bref, le besoin en matériel est plutôt élevé mais ce coût est largement rentabilisé à long terme. Et j’ajouterai aussi le besoin de formation au préalable au hors sol, si l’on veut véritablement réussir dans cette activité. 

Lire également : « Comment entreprendre dans l’élevage d’escargots en Afrique ? Avec SNAIL AFRICA »

AFRIKMOVE : Quel était ton besoin en capital financier pour te lancer ?

NESTOR SAWADOGO : Prenons le cas de l’activité de l’aquaponie (qui associe le hors sol et l’l’élevage de poissons). J’estimerais le budget de lancement à 700 000 FRAN CFA. Ce montant comprend : le coût du bac de 1m3 (pouvant contenir jusqu’à 200 poissons), 4m2 de surface végétale, la pompe de circulation d’eau, le substrat et les semences. 

AFRIKMOVE : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune qui souhaiterait tenter sa chance dans ce type d’agriculture?

NESTOR SAWADOGO : Il faut oser et ne pas avoir peur de relever le défis. Je recommande également de se former avant au hors sol pour maximiser ses chances de réussites.

Pour en savoir plus sur l’hydroponie ou l’aquaponie, vous pouvez écouter mon entretien avec Nestor SAWADOGO du cabinet Tiligre Agro dans son intégralité en cliquant ici Mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast.


Contacts de l’entreprise : téléphone : +226 57 03 77 50. E-mail :ttiligresarl@gmail.com . Facebook : https://www.facebook.com/tiligresarl/. Twitter : @TiligreSarl

Restons aussi en contact : par email contact@afrikmove.com ou sur Twitter ou Instagram : @mariejeanne_bly  

Lire également : 13 Idées de business rentables à lancer en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AGENDA

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)