Avec mes invitées, cette semaine, nous nous sommes penchées sur l’épineuse questions de la place des femmes africaines dans la Tech sur le continent.
L’objectif de la discussion était d’explorer les réalités mais également les défis auxquels les femmes sur le continent sont parfois confrontées en évoluant dans la Tech, à travers notamment les parcours et les expériences de mes invitées.
Pour écouter l’entretien, cliquez ici. Mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast.
CONTEXTE
Dans la course à l’innovation aujourd’hui, en Afrique comme ailleurs, les femmes sont en première ligne ; elles représentent 27% des entrepreneurs du continent.
Cependant, les femmes lèvent beaucoup moins de fonds que leurs homologues masculins et elles ne représentent que 30 % des professionnels du secteur technologique en Afrique, selon l’Unesco. Ce, malgré l’effervescence du secteur.
En 2022, les femmes africaines ne sont arrivées à capter que 15 % des fonds pour des équipes fondatrices mixtes et seulement 1 % du financement (146 millions de dollars) pour les femmes fondatrices ou les équipes fondatrices exclusivement féminines, selon la dernière étude de TechPointAfrica.
Alors, bien que des progrès aient été réalisés, il subsiste encore des inégalités et des défis à surmonter. Sur le banc des accusés, pour certain: les clichés culturels persistants, la faiblesse de la présence féminine dans les segments porteurs comme la fintech, la logistique…, ou encore des réseaux d’affaires moindres et surtout moins performants, pour ne citer que ces quelques causes.
PLAN
-Parcours et réussites personnelles
-Constat : Place de la femme africaine dans la Tech
-Défis spécifiques auxquels les femmes africaines sont confrontées
-Promouvoir la diversité et l’inclusion dans la Tech africaine
INVITÉES
-Madame Jessica NONO : Fondatrice de plusieurs structures au Cameroun, dont Refworkers (service de référencement des professionnel) ou encore Filparty.
-Madame Ariane AKERET : fondatrice de CAPAY : solution qui facilite les paiements en toute sécurité au Gabon
-Madame Thiaba DIOP, de WomenTechmakers Darkar (Programme mondial de Google dédié femmes) au Sénégal
-Madame Fatima ALHER (Niger) : Géographe, cartographe, formatrice OpenStreetMap/mapping for Niger
Restons aussi en contact : par email contact@afrikmove.com ou sur Twitter ou Instagram : @mariejeanne_bly