Dans ce nouvel épisode podcast, je reçois l’entrepreneur Congolais Elie LOMBOTO, fondateur de la ferme « Maki Ya Congo » à Kinshasa.
Pendant près d’une heure, Elie revient pour nous sur son expérience : ses débuts, ses défis et ses réussites. Il donne également quelques conseils et astuces pour aider toutes celles et ceux aspirant à se lancer aussi dans cette activité.
Un entretien exceptionnel et très enrichissant, que je vous propose d’en découvrir quelques extraits ci-dessous.
Pour écouter directement l’entretien dans son intégralité, cliquez ici. Mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast.
Lire également : « Comment entreprendre dans l’élevage d’escargots en Afrique ? Avec SNAIL AFRICA »
AFRIKMOVE : Peux-tu présenter rapidement ton entreprise, Maki Ya Congo, s’il te plaît ?
ELIE LOMBOTO : « Maki Ya Congo » est une ferme spécialisée dans l’élevage de poules pondeuses au Congo (Kinshasa).
Nous prévoyons également de proposer bientôt des formations dans l’élevage de poules en Afrique. L’objectif des formations sera d’accompagner les jeunes éleveurs qui souhaiteraient se lancer dans l’élevage de poules pondeuses ou de poulets de chair en Afrique.
AFRIKMOVE : Quelle est la différence entre l’élevage de poulets de chair et l’élevage de poules pondeuses ?
ELIE LOMBOTO : Dans mon activité, on distingue deux secteurs principaux: l’élevage de poulets de chair qui est destiné à produire de la viande pour la consommation ; puis l’élevage de poules pondeuses qui elle est destiné à produire des oeufs.
AFRIKMOVE : Lequel de ces deux types d’élevage est le plus rentable ?
ELIE LOMBOTO :Prenons d’abord l’élevage de poulets de chair : pour ce type d’élevage, la croissance des poulets est d’environ 45 jours. Puis, le prix moyen d’achat des poulets est compris entre 22000 et 25000 Franc congolais. Enfin, le prix moyen de vente par poulet est d’environ 10 $ (autre devise locale). Au vu du prix de vente, ce ne sont donc pas toutes les familles dans le pays qui peuvent s’offrir du poulet à chaque repas.
Ensuite, regardons l’élevage de poules pondeuses : la croissance moyenne des poules est d’environ 6 mois. Mais une seule poule pondeuse peut pondre des oeufs pendant plus de deux ans. Par ailleurs, le prix moyen d’achat des poussins est de 500 franc Congolais en moyenne. Les oeufs sont aussi vendus sur le marché à un prix beaucoup plus inférieur que celui d’un poulet entier. Le prix relativement faible rend la consommation des oeufs beaucoup plus accessible à la population.
Je conseille donc aux gens de privilégier l’élevage de poules pondeuses plutôt que l’élevage de poulets de chair… Car beaucoup plus rentable sur le long terme, selon moi.
AFRIKMOVE : Quel était ton besoin en argent pour démarrer ton élevage de poules pondeuses ?
ELIE LOMBOTO : Je n’ai pas d’idée précise mais, pour moi, le plus important c’était de trouver un terrain (que j’ai payé environ 7000 Fran Congolais). À ce jour, j’ai construit deux bâtiments sur mon terrain.
AFRIKMOVE : Avec combien de poules avais-tu démarré ?
ELIE LOMBOTO : J’ai démarré avec 800 poussins mais je ne maîtrisais pas encore très bien les techniques d’élevage de poules pondeuses. Ce qui fait que, j’ai perdu près de la moitié de mes poussins la première année. Il a donc fallu que je trouve un terrain et que je construise très rapidement un bâtiment. Si je ne voulais pas voir mes poules mourrir l’une après l’autre.
AFRIKMOVE : Quel est le prix d’une poule pondeuse en moyenne aujourd’hui ?
ELIE LOMBOTO : Le prix d’une poule pondeuse aujourd’hui sur le marché est en moyenne de 15 $ (à 4 mois) mais les poussins sont à 10 $.
AFRIKMOVE : Combien d’oeufs produisent tes poules pondeuses en moyenne par jour ?
ELIE LOMBOTO : J’ai plus de 2000 poules pondeuses dans ma ferme. Et je ramasse environ 1000 oeufs par jour, si toutes les conditions sont réunies (météo, santé, …). Mais il y a aussi des pertes.
AFRIKMOVE : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune qui souhaite se lancer dans l’élevage, de poulets de chair ou de poules pondeuses ?
ELIE LOMBOTO : Il faut d’abord identifier un besoin et y répondre à celui-ci. Dans mon secteur, l’élevage est parfois mal perçu socialement mais il faut écouter son coeur et ne pas tenir compte des jugements des gens. Le plus important, c’est d’aimer ce que vous faites. Et la réussite suivra.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le business de l’élevage de poules pondeuse ou de poulets de chair, vous pouvez écouter mon entretien avec ELIE LOMBOTO dans son intégralité en cliquant ici.
Mon podcast (Afrikmove) est également disponible sur Apple, Spotify et Google Podcast.
Contact de l’entreprise : Twitter :@ElieLomboto4, et numéro de téléphone en privé, si besoin.
Restons aussi en contact : par email contact@afrikmove.com ou sur Twitter ou Instagram : @mariejeanne_bly
Lire également : 13 Idées de business rentables à lancer en Afrique
Ping : Comment réussir son projet agricole hors sol en Afrique ? Avec TILIGRE AGRO - Burkina Faso - AFRIKMOVE !
Ping : Parlons emploi des jeunes au Congo avec Elie LOMBOTO ! - AFRIKMOVE !