Cette semaine, la Côte d’Ivoire a décoré 293 acteurs culturels pour leur rôle clé dans le succès de la CAN 2023, qui a vu le sacre du pays hôte. Cette reconnaissance officielle par le gouvernement, organisée au Palais de la Primature au Plateau, a mis en lumière l’apport significatif des artistes (pas seulement) ivoiriens au succès de l’événement sportif de cette année 2024 sur le continent africain.
Parmi les artistes décorés par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, on retrouve des groupes tels que Magic System, Révolution, Yodé et Siro, Tamsir, la Team Paiya, ainsi que les artistes Didi B, Roseline Layo, Josey, et Serge Beynaud.
Lire également : DIDI B, l’Artiste Ivoirien, met le feu à l’Olympia de Paris !
Ces artistes ont joué un rôle essentiel dans le succès de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, notamment à travers la création de contenus divertissants et impactants sur les réseaux sociaux mais également en créant de nombreuses œuvres musicales pour soutenir l’équipe nationale. Toute l’Afrique a dansé sur le titre « Coup du Marteau » du jeune artiste Tam Sir, découvert pendant la CAN.
Les distinctions attribuées variaient, certains recevant des titres de commandeurs, officiers, ou chevaliers dans l’Ordre du mérite ivoirien, témoignant de la reconnaissance de leur mérite artistique et sportif.
Plutôt bien accueillies par beaucoup, ces décorations ont également suscité un débat sur les réseaux sociaux parmi les Ivoiriens. Certains soulignent le besoin de reconnaître également le rôle des influenceurs et des médias ivoiriens dans le succès de la CAN.
Lire également : ” CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 : Une CAN hors normes ! “