Damilola Olokesusi est la co-fondatrice de la start-up nigériane « Shuttlers ». Il s’agit d’une plate-forme numérique qui permet aux utilisateurs de réserver, en ligne ou via une application mobile, des trajets sur des lignes fixes et à prix abordables en covoiturage.
Les utilisateurs peuvent réserver une place, effectuer des paiements et suivre les mises à jour de leur transport en temps réel dans une voiture partagée avec d’autres personnes.
L’entreprise pratique des prix inférieurs de 60 % à 80 % à ceux des services de transports publics dans le pays.
L’agression de sa sœur
Damilola a eu l’idée de lancer son entreprise, après l’agression de sa sœur par des hommes armés déguisés en chauffeurs de bus, alors qu’elle se rendait au travail.
Cette horrible expérience a suscité en moi l’envie de créer une solution que mes collègues, mes amis, ma famille et moi-même pouvions utiliser », explique-t-elle au magazine Forbes Afrique.
Des soutiens très prestigieux
L’entreprise a reçu des subventions de la Banque mondiale, d’Airtel et de Sahara Energy, qui lui ont permis de se développer très rapidement : elle est passée d’un itinéraire à 22 itinéraires à Lagos.
L’un de mes plus grands moments dans l’entreprise a été la rencontre avec le Président Muhammadu Buhari et le Vice-président Yemi Osinbajo lors d’une réunion privée… où j’ai eu l’occasion d’expliquer ce que nous faisons chez Shuttlers. »
Le même jour, je me suis présentée devant Mark Zuckerberg, le meilleur moment a été lorsqu’il a mentionné ‘Shuttlers’ dans l’un de ses messages sur Facebook », raconte-t-elle dans son entretien avec le magazine Forbes Afrique.
Une reconnaissance internationale
Depuis sa création, l’entreprise de Damilola a reçu de nombreux prix. Elle a notamment été l’une des lauréates du prix « Women In Africa for the Digital and Technology Award 2017 ». Et désignée également « Global Shaper » par le Forum économique mondial.
Les femmes, une cible stratégique
En proposant des trajets fixes, Damilola a vu juste. En effet, certains trajets du quotidien (domicile-travail) peuvent être source de stress et d’angoisse, surtout pour les femmes. Avec son idée d’entreprise, la jeune femme apporte une alternative aux transports publics.
Bravo Damilola !
Contact :
LinkedIn/ Twitter / Site Internet
Source : Forbes Afrique