Depuis lundi, toutes les écoles et lycées du Soudan du Sud sont fermés en réponse à une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures atteignant des pics de 41 °C à 45 °C. La décision a été prise par les ministères de la Santé, de l’Environnement et de l’Éducation générale, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre.
Dans son communiqué, le ministère de la Santé motive sa décision en raison des risques de cette canicule pour la santé des enfants, en particulier les écoliers.
🔥 Urgent Announcement 🔥
— Ministry of General Education and Instruction SSD (@MinistrySsd) March 16, 2024
Due to the intense heat waves sweeping across South Sudan, and in the interest of students' health and safety, the Ministry of General Education and Health has decided to temporarily close all schools until further notice. #HeatWaveSafety #Education pic.twitter.com/cTRkMyfHRX
Impact du climat sur l’éducation
Cette fermeture intervient à un moment critique pour le système éducatif sud-soudanais, qui montrait des signes de reconstruction avec la gratuité de l’enseignement secondaire introduite l’an passé. Ce nouvel épisode témoigne une nouvelle fois des effets sévères du changement climatique dans la région.
Les experts craignent même des répercussions durables de ces conditions climatiques sur l’accès à l’éducation, un enjeu crucial dans un pays où, pour beaucoup, l’éducation reste hors de portée.