Les confrontations entre le Sénégal et le Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations ont toujours été des rencontres explosives, captivant l’attention de tous les passionnés de football.
Retour sur quelques confrontations marquantes en phases finales de la CAN entre ces deux géants d’Afrique subsaharienne :
– CAN TotalEnergies Gabon 2017: Sénégal vs Cameroun 0-0 (tab 4-5) en demi-finale.
– CAN Orange Mali 2002: Cameroun vs Sénégal 0-0 (tab 3-2) en finale.
– CAN Sénégal 1992: Cameroun vs Sénégal 1-0 en phase de groupe.
– CAN Algérie 1990: Sénégal vs Cameroun 2-0 en phase de groupe.
La rivalité entre ces deux nations ne date pas d’hier. En phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de la Teranga ont affronté à quatre reprises les Lions Indomptables du Cameroun, avec trois défaites dont une en finale lors de l’édition malienne et la plus récente en demi-finale en terre gabonaise en 2017.
Cependant, la défaite qui a forgé cette rivalité est celle de la finale de la CAN Mali 2002. La bande à Aliou Cissé, actuel entraîneur des Lions de la Teranga, n’oubliera jamais cette séance de tirs au but face au Cameroun, qui privait le Sénégal de son premier titre continental. Depuis, le Cameroun a souvent pris le dessus psychologiquement lors de leurs confrontations.
Mais l’espoir a été ravivé lors du dernier match amical en France, à l’automne dernier, au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Dans ce duel des félins, les Lions Indomptables, quintuples champions d’Afrique, ont été vaincus par les Lions de la Teranga, champions d’Afrique pour la première fois lors de la CAN TotalEnergies Cameroun 2022. Sous la houlette d’Aliou Cissé, les Lions ont montré que les douleurs du passé peuvent être surmontées, en battant le Cameroun 1-0.
Que nous réserve l’acte 5 en Côte d’Ivoire lors de la 2ème journée du groupe C entre les Lions de la Teranga et les Lions Indomptables ? Selon la CAF, ce match est l’un des plus attendus.
Rendez-vous est donc pris au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro le 19 janvier à 17h GMT, pour un match intense : quel lion régnera en roi ?