Karl Toko Ekambi, figure emblématique des Lions Indomptables, a annoncé son départ de la sélection nationale camerounaise via son compte Instagram. Au sein de la Tanière, Toko Ekambi a marqué de son empreinte le football camerounais, en se montrant décisif dans les moments clés de l’histoire récente des Lions Indomptables.
Le Champion d’Afrique de 2017, au sein de la sélection, a brillé par des performances individuelles inoubliables. Il a été décisif lors de la qualification au Mondial 2022 face à la Côte d’Ivoire, en marquant l’unique but de la rencontre. La qualification de Blida, qui envoie les Camerounais au Mondial de 2022, et son but d’ouverture au score face à la Gambie à la CAN 2023, témoignent de l’importance de Toko Ekambi sur le terrain. Ces instants resteront gravés dans la mémoire des fans comme des preuves de son talent et de sa combativité sur le terrain.
L’élimination prématurée à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a été un moment difficile pour Toko Ekambi et l’ensemble de l’équipe nationale. Malgré la déception, cet épisode reflète aussi la réalité du sport de haut niveau, où la victoire et la défaite se côtoient. Cette déconvenue malheureuse marque un tournant décisif et précipite inévitablement la retraite internationale de Toko Ekambi de la sélection camerounaise.
Le « climatiseur de Blida », comme le surnomment affectueusement les supporters camerounais, laisse à jamais une trace indélébile dans l’esprit des passionnés du football camerounais.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.