La prestigieuse cérémonie annuelle des Grammys s’est déroulée hier à Los Angeles. Pour la première fois dans son histoire, elle a introduit une nouvelle catégorie entièrement dédiée à la musique africaine : la « Meilleure Performance Musicale Africaine » (en anglais, “Best African Music Performance”).
L’Afrobeats gagne les Grammys
Cette initiative marque une reconnaissance tant attendue des artistes africains sur la scène mondiale, soulignant l’ascension fulgurante de l’Afrobeats, entre autres. L’annonce de l’Academy of Recording manifeste une volonté d’embrasser et de célébrer une plus grande diversité musicale, promettant de faire découvrir une large palette de musiques aux fans du monde entier.
Les cinq nominés dans cette catégorie étaient :
- Davido, avec « Unvainable » ;
- Asake et Olamide « Amapiano » ;
- Burna Boy avec « City Boys » ;
- Tyla également avec «Water » ;
- Ayra Starr et son morceau « Rush ».
C’est la jeune sensation Tyla, âgée de seulement 22 ans, qui a remporté le prix avec son hit planétaire « water », décrochant ainsi son premier Grammy.
La consécration de l’Afrobeats
Cette reconnaissance par les Grammys, avec une augmentation explosive de plus de 550% des écoutes sur Spotify depuis 2017, confirme l’Afrobeats comme l’un des genres les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale.
À travers cette distinction, les Grammys ne célèbrent pas seulement les superstars de l’Afrobeats mais inaugurent également une ère nouvelle où la musique africaine est pleinement reconnue et célébrée pour sa valeur intrinsèque sur la scène internationale.
Ping : TYLA, la chanteuse sud-africaine, remporte le Grammy de la « Meilleure Performance Musicale Africaine » - AfrikMove