BUSINESSIdées

ISAHIT, la plateforme digitale qui lutte contre la pauvreté des femmes en Afrique

Vous êtes une femme résidant en Afrique, disponible quelques heures par jour et rêvez de financer un projet personnel ? Isahit, plateforme digitale révolutionnaire, vous offre une opportunité unique d’augmenter vos revenus tout en développant vos compétences numériques. En voici une courte présentation.

Isahit, c’est quoi exactement ?

Isahit est une plateforme en ligne qui permet à des entreprises d’externaliser des tâches numériques impossibles à automatiser. Ces tâches sont ensuite confiées à des “HITers[1]” : une communauté principalement composée de femmes africaines souhaitant financer leurs projets personnels.

Depuis sa création en 2016, Isahit a permis à plus de 1 000 femmes de participer à la réalisation de 751 projets digitaux, décomposés en plus de 19 millions de micro-tâches, allant de la rédaction à la création de bases de données.

Comment ça fonctionne ?

Les clients soumettent des projets complexes que la plateforme divise en micro-tâches. Ces tâches sont ensuite proposées aux HITers via un système de crowdsourcing[2]. Chaque participante choisit librement les tâches qu’elle souhaite accomplir, parmi une large variété : détourage d’images, transcription, ou encore saisie de données.

Le principe est simple : le temps passé détermine la rémunération. Une tâche plus complexe prendra plus de temps et sera rémunérée en conséquence.

Les conditions pour rejoindre Isahit

Pour intégrer la communauté, il faut remplir certains critères :

  • Résider en Afrique
  • Être étudiante, entrepreneure, ou sans emploi
  • Avoir un niveau Bac ou BTS minimum
  • Être disponible 2 à 3 heures par jour
  • Avoir un projet concret à financer (études, achat d’équipement, etc.)

Les membres de la communauté Isahit doivent également avoir validé un niveau Bac ou BT minimum, indique le site internet.

Et pour s’inscrire, c’est relativement simple : il suffit de remplir un questionnaire et passer un test via la plateforme. L’inscription est gratuite et se fait uniquement depuis leur site internet.

Comment la plateforme rémunère-t-elle ses membres ?

On peut lire sur le blog d’Isahit que toutes les tâches sont payées au même tarif. La plateforme paie au temps passé, et considère qu’une tâche plus compliquée demandera plus de temps à être réalisée. Par ailleurs, au moment de la signature du contrat, Isahit se met d’accord avec le client sur le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.

Le blog précise aussi que dans le business model de la plateforme digitale, 60 % de l’argent est reversé à la plateforme, 35 % à isahit, et 5% sert à financer le programme Isahit Help (qui finance des programmes sociaux).

À noter enfin que les femmes ne peuvent travailler que 100 heures par mois, soit 2 à 3h de travail par jour. En effet, Isahit n’a pas vocation à être une source principale de revenu pour les femmes mais de rester un revenu d’appoint pour leur projet personnel : achat d’un ordinateur, financement des études, achat d’une paire de lunettes de vues, etc.

Comment la plateforme valide-t-elle les tâches ?

Isahit refait faire les tâches plusieurs fois par ses équipes. Si le résultat n’est pas le même, les tâches sont effectuées à nouveau par la candidate. Enfin, si une candidate ne parvient pas à réaliser une tâche, elle est effectuée par une autre femme et la réponse lui sera donnée pour qu’elle sache le faire.

Pourquoi l’Afrique ?

La co-fondatrice de la plateforme Isahit, Isabelle Mashola, avait expliqué dans une interview donnée à Orange Start- up Stories que c’était lors d’un voyage au Cameroun que l’idée de créer cette plateforme lui était venue. Elle avait pu en effet observer le dynamisme ainsi que l’appétence pour l’entrepreneuriat des femmes camerounaises.

Depuis son lancement en 2016, Isahit compte à ce jour 1046 femmes inscrites et quelques 751 projets digitaux (décomposés en près de 19 millions de micro-tâches digitales). La plateforme travaille par ailleurs avec des grands groupes internationaux tels que L’Oréal, Véolia, Adecco, Société Générale, Orange, Conforama, et bien d’autres. Ses clients se trouvent majoritairement en Afrique, au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet d’Isahit, vous y trouverez plus d’informations. Leur site internet est vraiment très bien fait, complet et facile à naviguer !

Isahit Help a trois objectifs : 1) créer des partenariats avec des hubs, des associations ou des incubateurs. 2) former les femmes au monde digital. 3) subventionner les femmes les plus défavorisées, en leur offrant par exemple des connexions Internet gratuites.

Source : https://isahit.com/


A noter que Isahit a été récemment lancé en Asie

[1] Nom donné à la communauté en ligne des membres de la plateforme Isahit.

[2] Le crowdsourcing consiste littéralement à externaliser (to outsource) une activité vers la foule (crowd) c’est-à-dire vers un grand nombre d’acteurs anonymes

Photo de couverture : Photo de  Femovier via Iwaria

AGENDA

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)