NEWS

Gabon : Projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » pour l’autonomisation des jeunes

Le Gabon franchit une nouvelle étape dans la lutte contre le chômage des jeunes avec le lancement du projet “Un Taxi, un Emploi, un Avenir“. Cette initiative, résultat d’un partenariat entre l’État gabonais et Eramet-Comilog, vise à offrir des opportunités professionnelles aux jeunes des villes de Moanda, Mounana, Bakoumba et Franceville

Objectif, l’autonomisation de la jeunesse Gabonaise

Dans le cadre du Fonds de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce projet a sélectionné vingt jeunes Gabonais à travers un processus rigoureux incluant des entretiens de motivation et des tests de conduite, supervisés par le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE). Les bénéficiaires recevront un taxi neuf, qu’ils exploiteront pendant quatre ans avant d’en devenir propriétaires, leur permettant ainsi de générer des revenus stables et de contribuer à l’économie locale. 

Un engagement social au service des communautés locales

Aligné avec la feuille de route RSE “Act For Positive Mining” du groupe Eramet, ce programme vise à autonomiser les jeunes tout en renforçant le secteur du transport urbain. Tamarah Moutotekema Boussamba, chef de projet RSE en charge de la Diversification économique à la Direction développement durable de la Comilog, a déclaré : “Nous sommes heureux de contribuer modestement à la création d’emplois en faveur des jeunes Gabonais, en droite ligne avec l’initiative présidentielle ‘Un Gabonais, un Taxi’ dans la province du Haut-Ogooué.” 

Cette initiative représente une lueur d’espoir pour de nombreux jeunes Gabonais, leur offrant non seulement un emploi, mais aussi une voie vers l’entrepreneuriat et l’autosuffisance.

Source : Gabon Actu